« Salam », magnifique documentaire de Mélanie Diam’s

Nous sommes le 2 juillet. Jour d’anniversaire, je décide de m’offrir une séance de cinéma. Sans hésitation, c’est le documentaire « Salam » de Mélanie Georgiades dont j’avais déjà lu les deux livres que je décide d’aller voir. 

J’y vais impatiente sans vraiment savoir ce que je vais y découvrir. Quelques interviews télévisées et une bande-annonce promettaient un beau moment… mais je suis loin de savoir que ce moment serait bien plus que beau…

J’en ressors bouleversée ! Bouleversée par cette sincérité, ce cheminement, cette souffrance vécue et cette paix trouvée. Bouleversée par tant de foi, tant de force et tant d’envie de faire le bien autour de soi. 

Les émotions se sont emmêlées et les larmes ont coulé. Cette manière dont notre sœur Mélanie parle de son Seigneur qu’elle rencontre dans un moment de très grande souffrance ne peut laisser indifférent.

Je ne peux m’empêcher de me demander à côté de quoi nous passons parfois lorsque nous recevons la foi à travers un héritage familial…

La quête de sens, se poser les bonnes questions, regarder la création avec émerveillement, souffrir pour arriver jusqu’à Lui exalté soit Son Nom… la façon dont elle raconte, se raconte… c’est poignant ! 

On ne peut ressortir de cette séance de cinéma sans se demander ce que nous faisons pour les autres, quelle trace nous laisserons sur terre et comment va aujourd’hui notre foi et notre relation au Créateur des univers.

Dans un monde où il faudrait presque avoir honte ou se cacher de porter la foi, de la vivre pleinement et d’en être heureux, elle offre un moment d’authenticité de grande valeur. 

J’ai été étonnée de voir dans la salle des personnes de toutes confessions, tous horizons, des bruns et des blonds… des personnes qui de premier abord, pense-t-on, n’iraient pas voir ce genre de documentaire… comme quoi…

J’ai vu ce soir dans la salle des gens que beaucoup de choses certainement opposaient mais qui avaient aussi tellement à partager.

Et ce soir, nous avons partagé une quête, un cheminement, une histoire bouleversante… dont on ne ressort pas indemnes…

Le partage d’un moment hors du temps entre Français qui, loin de ce que peuvent véhiculer les médias, s’acceptent dans la différence, peuvent se connaître et se rencontrer…. dans le respect.

Lire aussi :

Avant j’étais Diam’s… Mais ça, c’était avant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page